Rechercher dans :

L’Université de Montréal sur iTunes U

Foire aux questions

Nous vous proposons ci-dessous une liste de questions/réponses qui vous permettra de mieux connaître et comprendre l’environnement iTunes U – Université de Montréal. Si nous n'avons pas répondu à toutes vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter.

La Baladodiffusion

Qu’est-ce que la baladodiffusion?

L’Office québécois de la langue française définit la baladodiffusion comme un « mode de diffusion qui permet aux internautes, par l'entremise d'un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs ». À noter qu’il est possible de visionner, d’écouter ou de lire le contenu des fichiers sur un ordinateur.

Comment fonctionne iTunes U?

iTunes U emploie la technologie de la baladodiffusion et propose des contenus sonores et visuels. Ce service de diffusion est apparenté à la souscription à un quotidien. L’outil « Subscribe » est une fonctionnalité dans iTunes; il permet de télécharger le contenu le plus récent et téléchargera automatiquement les contenus suivants chaque fois que vous ouvrirez iTunes.

iTunes U – Université de Montréal

Qu’est-ce que iTunes U?

iTunes U est une plateforme de diffusion qui permet aux enseignants et à nos partenaires de diffuser facilement des balados audio ou vidéo et des fichiers en format PDF. Les étudiants peuvent utiliser iTunes U pour accéder à ces contenus à tout moment.

Ces fichiers peuvent être consultés et téléchargés sur un poste de travail (Mac OS, Windows) indépendamment de leur emplacement. De plus, les étudiants peuvent les écouter et les visionner sur leur ordinateur ou les transférer sur leur baladeur numérique pour en prendre connaissance ultérieurement, peu importe où ils se trouveront.

iTunes U utilise la même technologie qu’iTunes Music Store, qui est le centre de téléchargement en ligne d’Apple. Cependant, au lieu d’avoir accès à des fichiers de musique qu’il peut stocker, l’utilisateur accède avec iTunes U à du matériel pédagogique produit par nos enseignants et qu’il peut également stocker.

Quel type d'information trouve-t-on sur iTunes U – Université de Montréal?

On y trouve, par exemple, des conférences, des cours, des concerts, des émissions de radio et d’autres contenus éducatifs.

Quelle est la différence entre la section « Grand public » et l’accès réservé d'iTunes U – Université de Montréal?

Le contenu de la section « Grand public » d'iTunes U est, comme son nom l’indique, accessible au grand public pour téléchargement. Il s’agira d’activités qui se déroulent à l’Université de Montréal, de nouvelles relatives à la communauté universitaire et aux Carabins et de documents institutionnels.

Le contenu de la section « Accès réservé » d'iTunes U est accessible aux utilisateurs qui possèdent les permissions d’accès et qui s’authentifient.

Quelles sont les établissements d’enseignement qui utilisent iTunes U?

Déjà, plusieurs universités américaines et canadiennes ont signé une entente avec la compagnie Apple pour offrir du matériel éducatif par l’intermédiaire d'iTunes U. Parmi elles figurent le Massachusetts Institute of Technology, l’Université de Californie à Berkeley et l’Université Queen’s. Si vous êtes familiarisé avec iTunes, rendez-vous dans iTunes Store. Dans la première fenêtre, à gauche, cliquez sur iTunes U pour visiter les sites de ces établissements.

L’Université de Montréal est la première université francophone à avoir signé cette entente.

Y a-t-il des frais pour accéder aux fichiers balados d’iTunes U – Université de Montréal?

Non. Vous pouvez gratuitement visionner et télécharger les contenus de l’Université de Montréal sur iTunes U auxquels vous avez accès.

Où peut-on obtenir plus d’information sur iTunes U?

Pour plus de renseignements sur iTunes U, visitez le site Web d’Apple iTunes U. (version anglaise seulement).

Installer iTunes sur un poste

Comment puis-je acquérir iTunes?

iTunes est disponible gratuitement sur le site Web d'Apple.

Si je travaille dans un environnement Windows, est-il possible d’installer le logiciel iTunes?

Oui. Apple a une version d’iTunes compatible avec Windows 2000/XP que vous pouvez télécharger librement sur son site.

Où peut-on obtenir plus d’information sur iTunes?

Pour plus de renseignements sur iTunes, visitez le site Web d’Apple iTunes, ou ou encore le site de soutien.

Accéder à iTunes U – Université de Montréal

Comment accéder à iTunes U?

À partir du site Web de l’Université de Montréal, vous pouvez accéder à iTunes U – Université de Montréal.

Quelle est la configuration optimale requise pour naviguer dans iTunes U?

Apple recommande d'utiliser la version 7.0 d’iTunes et d’installer les mises à jour lorsqu’elles sont proposées. La dernière version d'iTunes peut être téléchargée sur le site Web d'Apple.

La plateforme iTunes U fonctionne avec la plupart des fureteurs qui respectent les normes établies.  Apple recommande d’utiliser les fureteurs suivants :

  • Safari 2.0 ou une version ultérieure avec un Mac OS.
  • Internet Explorer 6.0 ou une version ultérieure avec Windows.

Que dois-je inscrire dans la case «Code d’identification» de la page d’authentification de l’Université de Montréal?

Vous pouvez inscrire indifféremment votre code permanent, votre code d'accès DGTIC ou votre numéro d'employé comme code d'identification.

Comment puis-je retrouver mon UNIP / mot de passe oublié?

En cas d’oubli de votre UNIP / mot de passe, rendez-vous sur la page d’authentification de Mon portail UdeM et à la section Votre UNIP cliquez sur « Oublié ». Le module d’autoattribution d’UNIP / mot de passe vous permettra d’obtenir un nouvel UNIP grâce auquel vous pourrez par la suite accéder à l’intranet universitaire.

Dans Windows, le message d’erreur suivant apparaît : « Une application externe doit être lancée pour manipuler des liens http://itmss. Lien demandé: … », suivi d'une longue adresse URL. Je suis alors averti d'une tentative possible d'exploiter une faiblesse dans iTunes. Est-ce que je dois m'inquiéter?

Non, l’envoi d’un tel message est normal dans Windows et vous pouvez sans risque permettre à iTunes d'ouvrir le lien. L'avertissement tient au fait que le service d’authentification de l’UdeM doit envoyer une longue URL décrivant vos permissions d’accès à iTunes U. Par la suite, Apple envoie une URL réorientant votre navigateur vers iTunes U avec vos privilèges d'accès. Pour Windows, ce procédé semble suspect. Tout est sécuritaire au moment du lancement de l’application iTunes.

Baladeurs et logiciels

Puis-je accéder, avec d’autres logiciels sur mon ordinateur, aux fichiers que j'ai téléchargés par l’intermédiaire d’iTunes U?

Oui. Quand vous téléchargez une piste, elle est ajoutée à votre bibliothèque et sauvegardée dans votre ordinateur. Pour récupérer le fichier, sélectionnez-le dans votre bibliothèque et appuyez sur les touches Ctrl-R ou Commande-R. Une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous retrouverez le fichier que vous désirez copier. 

Est-ce que je peux télécharger des balados d’iTunes U – Université de Montréal sur un baladeur numérique tel que Microsoft Zune, Zen créateur, Sony PSP ou iRiver?

Pour la plupart, oui. À partir de l’application iTunes, vous pouvez récupérer les balados et les transférer sur votre baladeur numérique. Cependant, il est à noter que le contenu audio enregistré au moyen du codec d'AAC fonctionnera seulement avec un iPod. Les contenus MP3 et MPEG-4 devraient fonctionner avec la plupart des baladeurs numériques.

Où puis-je trouver de l'aide si j’ai un problème avec mon iPod ou iTunes?

Le centre d’assistance d'Apple offre des ressources étendues pour les questions générales sur l'iPod et iTunes :

Employer iTunes U dans l’enseignement

Est-ce que je peux recourir à iTunes U – Université de Montréal pour diffuser du matériel pédagogique destiné à mes étudiants?

Oui. En plus de fichiers audio et vidéo, vous pouvez diffuser des fichiers en format PDF. Par contre, si vous désirez diffuser uniquement des fichiers en format DOC, PPT ou PDF, nous vous suggérons d’utiliser soit WebDépôt ou WebCT.

Où puis-je trouver des suggestions d’utilisation d’iTunes U?

L'utilisation d’iTunes U doit bien s'intégrer à vos objectifs de cours pour que les étudiants prennent le temps d’écouter ou de visionner votre matériel et de le télécharger.

Ce matériel peut varier. Il peut s’agir :

  • de contenus déjà existants tels des entrevues, une foire aux questions, des conférences, des exercices;
  • de contenus que vous avez créés pendant le trimestre (explications de concepts, capsules d'information, contenus présents dans WebCT, etc.);
  • de contenus créés par les étudiants eux-mêmes.

Pour plus de détails sur la baladodiffusion et des suggestions d'utilisation, nous vous suggérons fortement de consulter les articles suivants :

En quoi la plateforme iTunes U est-elle différente des autres environnements numériques d’apprentissage?

  • iTunes U permet une diffusion facile du matériel pédagogique; ainsi, lorsque le balado est mis à jour, les utilisateurs qui s’y abonnent peuvent obtenir la dernière version du matériel.
  • Une fois que l'utilisateur a téléchargé le contenu, il peut le conserver dans sa bibliothèque d'iTunes, nul besoin de trouver un hyperlien sur un site Web pour obtenir la dernière version.
  • iTunes U permet à l’utilisateur de regarder ou d’écouter des balados peu importe où il se trouve.
  • Aucun codage n’est requis pour diffuser un balado vidéo ou audio, un document en format PDF ou un hyperlien sur un site Web.
  • Le matériel pédagogique peut s’adresser à un large public ou être d’accès réservé.

Devenir producteur de contenus pour iTunes U – Université de Montréal

À qui dois-je m’adresser pour obtenir les autorisations de déposer du matériel dans iTunes U – Université de Montréal?

Vous pouvez acheminer votre demande à un groupe de coordination par courriel.

Hébergement

Héberge-t-on les contenus sur un serveur local à l’Université de Montréal?

Non. Actuellement les contenus diffusés sur iTunes U – Université de Montréal sont hébergés sur un serveur d’Apple. Le Bureau de l’environnement numérique d’apprentissage et le Bureau des communications et des relations publiques administrent le site. Nous recommandons fortement aux producteurs de contenus de créer et de gérer des copies de leur matériel déposé dans iTunes U sur un ordinateur ou un serveur local.

Remarque : Si vous désirez conserver vos contenus sur un serveur local à l’UdeM, vous pouvez alimenter iTunes U par l’entremise de la fonctionnalité « RSS Feed ». Votre matériel reste ainsi sur votre serveur, mais vous bénéficiez de la technologie d’iTunes U.

Format, taille, compression et encodage

La plateforme iTunes U – Université de Montréal supporte-t-elle les balados audio et vidéo?

Oui. Vous pouvez diffuser par l’entremise d’iTunes U une grande variété de balados audio et vidéo. Apple recommande d'employer les formats suivants :

  • AAC et MP3 avec l’extension appropriée (.m4a, .mp3) pour les balados audio;
  • MPEG-4 et H.264 avec l’extension appropriée (.mp4, .m4v, .mov) pour les balados vidéo.

Pour de meilleurs résultats avec l'iPod, Apple recommande d'employer le format H.264.

Existe-t-il des restrictions quant à la taille des fichiers que je peux téléverser?

Oui, chaque fichier individuel ne doit pas excéder 500 Mo. Apple a formulé cette restriction pour tous les fichiers individuels qui sont téléchargés. 

Quels sont les formats de fichier pouvant être téléversés?

Les différents formats de fichier pouvant être téléversés vers iTunes U sont décrits dans le Guide de création de matériel pour diffusion sur iTunes U.

Pourquoi changer le format d’un fichier audio?

Il existe une multitude de formats de fichiers audio tels que WAV, OGG, AIF, AAC, MP3, WMA, ALAC, FLAC…  Toutefois, la plateforme iTunes U supporte seulement les formats audio AAC et MP3. Si le format de votre fichier audio est différent (par exemple le format WAV), vous devrez convertir votre fichier dans un des deux formats reconnus par iTunes U (AAC ou MP3). Consultez le Guide de création de matériel pour diffusion sur iTunes U pour en apprendre davantage sur les formats de fichier.

Métadonnées

Qu’est-ce qu’une métadonnée?

L’Office québécois de la langue française définit une métadonnée comme une « donnée qui renseigne sur la nature de certaines autres données et qui permet ainsi leur utilisation pertinente ».

En d'autres mots, les métadonnées sont des données signifiantes qui permettent de faciliter l'accès au contenu informationnel d'une ressource informatique, une notice de contenu intégrée en quelque sorte. Par exemple, une métadonnée liée au contenu pourrait être un titre, un sujet, une description, la source ou la langue. On peut trouver du côté matériel une métadonnée décrivant une date, un type, un format ou un identifiant.

Puis-je éditer les métadonnées d’un fichier téléversé vers iTunes U?

Non, vous devez incorporer les métadonnées avant le téléversement vers iTunes U. Une fois votre fichier balado téléchargé dans iTunes U, il est impossible d’éditer les métadonnées. Consultez le Guide de création de matériel pour diffusion sur iTunes U pour en apprendre davantage sur l’édition de métadonnées.

Comment inscrire les métadonnées d’un fichier PDF avant de le téléverser celui-ci vers iTunes U?

La plateforme iTunes U utilise uniquement les métadonnées inscrites dans votre document PDF. Une fois qu’elles sont téléchargées dans iTunes U, vous ne pouvez plus les modifier. Consultez le Guide de création de matériel pour diffusion sur iTunes U pour en apprendre davantage sur les caractéristiques des métadonnées.

Copier un raccourci vers iTunes U

Comment peut-on obtenir l’adresse URL d’un élément particulier dans iTunes U?

Chaque élément dans iTunes U (page d’accueil, page de cours, conférence, onglet…) possède sa propre adresse URL. Cliquez sur l’élément dont vous désirez obtenir l’adresse en utilisant le bouton droit de la souris (Mac : Contrôle-clic), et un menu contextuel s’affichera avec la mention « Copier l’adresse URL de l’iTunes Store ». Vous pouvez copier cette adresse dans un courriel, un texte ou tout autre document.

Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Nos fils RSS | Pour nous joindre   rss