identifiant valide
um-faq
Nous vous proposons ci-dessous une liste de questions/réponses qui vous permettra de mieux connaître et comprendre l’environnement iTunes U – Université de Montréal. Si nous n'avons pas répondu à toutes vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter.
L’Office québécois de la langue française définit la baladodiffusion comme un « mode de diffusion qui permet aux internautes, par l'entremise d'un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs ». À noter qu’il est possible de visionner, d’écouter ou de lire le contenu des fichiers sur un ordinateur.
iTunes U emploie la technologie de la baladodiffusion et propose des contenus sonores et visuels. Ce service de diffusion est apparenté à la souscription à un quotidien. L’outil « Subscribe » est une fonctionnalité dans iTunes; il permet de télécharger le contenu le plus récent et téléchargera automatiquement les contenus suivants chaque fois que vous ouvrirez iTunes.
iTunes U est une plateforme de diffusion qui permet aux enseignants et à nos partenaires de diffuser facilement des balados audio ou vidéo et des fichiers en format PDF. Les étudiants peuvent utiliser iTunes U pour accéder à ces contenus à tout moment.
Ces fichiers peuvent être consultés et téléchargés sur un poste de travail (Mac OS, Windows) indépendamment de leur emplacement. De plus, les étudiants peuvent les écouter et les visionner sur leur ordinateur ou les transférer sur leur baladeur numérique pour en prendre connaissance ultérieurement, peu importe où ils se trouveront.
iTunes U utilise la même technologie qu’iTunes Music Store, qui est le centre de téléchargement en ligne d’Apple. Cependant, au lieu d’avoir accès à des fichiers de musique qu’il peut stocker, l’utilisateur accède avec iTunes U à du matériel pédagogique produit par nos enseignants et qu’il peut également stocker.
On y trouve, par exemple, des conférences, des cours, des concerts, des émissions de radio et d’autres contenus éducatifs.
Le contenu de la section « Grand public » d'iTunes U est, comme son nom l’indique, accessible au grand public pour téléchargement. Il s’agira d’activités qui se déroulent à l’Université de Montréal, de nouvelles relatives à la communauté universitaire et aux Carabins et de documents institutionnels.
Le contenu de la section « Accès réservé » d'iTunes U est accessible aux utilisateurs qui possèdent les permissions d’accès et qui s’authentifient.
Déjà, plusieurs universités américaines et canadiennes ont signé une entente avec la compagnie Apple pour offrir du matériel éducatif par l’intermédiaire d'iTunes U. Parmi elles figurent le Massachusetts Institute of Technology, l’Université de Californie à Berkeley et l’Université Queen’s. Si vous êtes familiarisé avec iTunes, rendez-vous dans iTunes Store. Dans la première fenêtre, à gauche, cliquez sur iTunes U pour visiter les sites de ces établissements.
L’Université de Montréal est la première université francophone à avoir signé cette entente.
Non. Vous pouvez gratuitement visionner et télécharger les contenus de l’Université de Montréal sur iTunes U auxquels vous avez accès.
Pour plus de renseignements sur iTunes U, visitez le site Web d’Apple iTunes U. (version anglaise seulement).
iTunes est disponible gratuitement sur le site Web d'Apple.
Oui. Apple a une version d’iTunes compatible avec Windows 2000/XP que vous pouvez télécharger librement sur son site.
Pour plus de renseignements sur iTunes, visitez le site Web d’Apple iTunes, ou ou encore le site de soutien.
À partir du site Web de l’Université de Montréal, vous pouvez accéder à iTunes U – Université de Montréal.
Apple recommande d'utiliser la version 7.0 d’iTunes et d’installer les mises à jour lorsqu’elles sont proposées. La dernière version d'iTunes peut être téléchargée sur le site Web d'Apple.
La plateforme iTunes U fonctionne avec la plupart des fureteurs qui respectent les normes établies. Apple recommande d’utiliser les fureteurs suivants :
Vous pouvez inscrire indifféremment votre code permanent, votre code d'accès DGTIC ou votre numéro d'employé comme code d'identification.
En cas d’oubli de votre UNIP / mot de passe, rendez-vous sur la page d’authentification de Mon portail UdeM et à la section Votre UNIP cliquez sur « Oublié ». Le module d’autoattribution d’UNIP / mot de passe vous permettra d’obtenir un nouvel UNIP grâce auquel vous pourrez par la suite accéder à l’intranet universitaire.
Non, l’envoi d’un tel message est normal dans Windows et vous pouvez sans risque permettre à iTunes d'ouvrir le lien. L'avertissement tient au fait que le service d’authentification de l’UdeM doit envoyer une longue URL décrivant vos permissions d’accès à iTunes U. Par la suite, Apple envoie une URL réorientant votre navigateur vers iTunes U avec vos privilèges d'accès. Pour Windows, ce procédé semble suspect. Tout est sécuritaire au moment du lancement de l’application iTunes.
Oui. Quand vous téléchargez une piste, elle est ajoutée à votre bibliothèque et sauvegardée dans votre ordinateur. Pour récupérer le fichier, sélectionnez-le dans votre bibliothèque et appuyez sur les touches Ctrl-R ou Commande-R. Une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous retrouverez le fichier que vous désirez copier.
Pour la plupart, oui. À partir de l’application iTunes, vous pouvez récupérer les balados et les transférer sur votre baladeur numérique. Cependant, il est à noter que le contenu audio enregistré au moyen du codec d'AAC fonctionnera seulement avec un iPod. Les contenus MP3 et MPEG-4 devraient fonctionner avec la plupart des baladeurs numériques.
Le centre d’assistance d'Apple offre des ressources étendues pour les questions générales sur l'iPod et iTunes :
Oui. En plus de fichiers audio et vidéo, vous pouvez diffuser des fichiers en format PDF. Par contre, si vous désirez diffuser uniquement des fichiers en format DOC, PPT ou PDF, nous vous suggérons d’utiliser soit WebDépôt ou WebCT.
L'utilisation d’iTunes U doit bien s'intégrer à vos objectifs de cours pour que les étudiants prennent le temps d’écouter ou de visionner votre matériel et de le télécharger.
Ce matériel peut varier. Il peut s’agir :
Pour plus de détails sur la baladodiffusion et des suggestions d'utilisation, nous vous suggérons fortement de consulter les articles suivants :
Vous pouvez acheminer votre demande à un groupe de coordination par courriel.
Non. Actuellement les contenus diffusés sur iTunes U – Université de Montréal sont hébergés sur un serveur d’Apple. Le Bureau de l’environnement numérique d’apprentissage et le Bureau des communications et des relations publiques administrent le site. Nous recommandons fortement aux producteurs de contenus de créer et de gérer des copies de leur matériel déposé dans iTunes U sur un ordinateur ou un serveur local.
Remarque : Si vous désirez conserver vos contenus sur un serveur local à l’UdeM, vous pouvez alimenter iTunes U par l’entremise de la fonctionnalité « RSS Feed ». Votre matériel reste ainsi sur votre serveur, mais vous bénéficiez de la technologie d’iTunes U.
Oui. Vous pouvez diffuser par l’entremise d’iTunes U une grande variété de balados audio et vidéo. Apple recommande d'employer les formats suivants :
Pour de meilleurs résultats avec l'iPod, Apple recommande d'employer le format H.264.
Oui, chaque fichier individuel ne doit pas excéder 500 Mo. Apple a formulé cette restriction pour tous les fichiers individuels qui sont téléchargés.
Les différents formats de fichier pouvant être téléversés vers iTunes U sont décrits dans le Guide de création de matériel pour diffusion sur iTunes U.
Il existe une multitude de formats de fichiers audio tels que WAV, OGG, AIF, AAC, MP3, WMA, ALAC, FLAC… Toutefois, la plateforme iTunes U supporte seulement les formats audio AAC et MP3. Si le format de votre fichier audio est différent (par exemple le format WAV), vous devrez convertir votre fichier dans un des deux formats reconnus par iTunes U (AAC ou MP3). Consultez le Guide de création de matériel pour diffusion sur iTunes U pour en apprendre davantage sur les formats de fichier.
L’Office québécois de la langue française définit une métadonnée comme une « donnée qui renseigne sur la nature de certaines autres données et qui permet ainsi leur utilisation pertinente ».
En d'autres mots, les métadonnées sont des données signifiantes qui permettent de faciliter l'accès au contenu informationnel d'une ressource informatique, une notice de contenu intégrée en quelque sorte. Par exemple, une métadonnée liée au contenu pourrait être un titre, un sujet, une description, la source ou la langue. On peut trouver du côté matériel une métadonnée décrivant une date, un type, un format ou un identifiant.
Non, vous devez incorporer les métadonnées avant le téléversement vers iTunes U. Une fois votre fichier balado téléchargé dans iTunes U, il est impossible d’éditer les métadonnées. Consultez le Guide de création de matériel pour diffusion sur iTunes U pour en apprendre davantage sur l’édition de métadonnées.
La plateforme iTunes U utilise uniquement les métadonnées inscrites dans votre document PDF. Une fois qu’elles sont téléchargées dans iTunes U, vous ne pouvez plus les modifier. Consultez le Guide de création de matériel pour diffusion sur iTunes U pour en apprendre davantage sur les caractéristiques des métadonnées.
Chaque élément dans iTunes U (page d’accueil, page de cours, conférence, onglet…) possède sa propre adresse URL. Cliquez sur l’élément dont vous désirez obtenir l’adresse en utilisant le bouton droit de la souris (Mac : Contrôle-clic), et un menu contextuel s’affichera avec la mention « Copier l’adresse URL de l’iTunes Store ». Vous pouvez copier cette adresse dans un courriel, un texte ou tout autre document.